Croisière Fluvial pratique


Les grandes questions avant de partir

Accueil » Pratique » FAQ

Pas besoin d'expérience

  • Vous n'avez jamais conduit de bateau ? Ce n'est pas un problème ! Chaque année vous êtes des milliers à découvrir que la navigation fluviale est un véritable jeu d'enfants.
  • Tous les bateaux sont faciles à manoeuvrer et vous n'avez pas besoin de permis. Le personnel à la base d'embarquement s'assurera que vous aurez bien compris tous les détails de la manœuvre et du fonctionnement de votre bateau. Vous ne partirez que lorsque vous serez sûr de vous afin que votre croisière se déroule vraiment comme vous l'imaginiez.
  • Navigation fluviale facile

  • Les voies d'eau européennes ne présentent pas de difficultés de navigation, elles ne sont pas soumises aux marées et les courants sont faibles. Certaines régions de croisière ne présentent pas d'écluse comme la Camargue.
    Ceci étant dit, beaucoup de navigateurs estiment qu'une journée de croisière n'est vraiment réussie qu'avec quelques à franchir ! Les navigateurs sans expérience s'habitueront vite aux passages des écluses. La plupart des sont d'ailleurs automatiques et il y a presque toujours un éclusier prêt à donner un coup de main.
  • Sans contrainte, c'est vous qui décidez

  • Naviguer sur un cours d'eau, c'est prendre son temps. La vitesse est limitée à 7 ou 8 km/heure et vous laissera le temps de profiter du paysage. Cette restriction de la vitesse permet aussi de ne pas dégrader les berges.
    Vous êtes également le seul maître à bord. Dès que vous souhaitez faire une pause, il vous suffit de vous amarrer dans un joli coin, de vous servir un verre et de vous relaxer en profitant du spectacle de la nature. Vous n'avez qu'à définir votre itinéraire et à naviguer à votre rythme, en vous arrêtant où et quand vous en avez envie.
  • A la barre de votre bateau, découvrez une authentique sensation de liberté ! Relaxez-vous en famille ou entre amis et partagez de chaleureux moments de convivialité.
  • Passer les écluses en péniche

  • Passer une écluse, c'est amusant et c'est le moment de faire participer tout l'équipage. Après avoir passer la première, vous verrez que c'est facile. C'est également l'occasion de rencontrer d'autres plaisanciers et d'échanger vos expériences.
    La plupart des écluses sont automatiques et manoeuvrées par un éclusier, et ce sont souvent des endroits admirablement bien tenus et fleuris.
  • Vous pourrez quelque fois y acheter des vins, des fromages locaux, des œufs ou encore du pain.
    Attention les écluses sont fermées certains jours de l'année comme le 1er mai ou le 14 juillet par exemple dans certaines régions ; veuillez nous consulter.
  • Découvrir en péniche le patrimoine européen

  • Apportez une dimension culturelle et historique à votre croisière en visitant les villes et villages qui jalonnent nos itinéraires. Vous y trouverez quelques-unes des plus belles villes et quelques-uns des plus beaux villages d'Europe l a cité de Carcassonne entourée de ses remparts, l'imposante cathédrale Saint-Nazaire de Béziers, la superbe ville de Bruges, renommée pour ses chocolats et ses dentelles ou encore les villages en pierres surplombants la vallée du Lot. Si c'est un autre rythme que vous recherchez, rendez-vous dans les grandes villes où vous pourrez vous promener le jour et faire la fête la nuit.
  • Le paradis des pêcheurs

  • Des vacances sur une rivière ou sur un lac, c'est le rêve pour les pêcheurs : n'oubliez pas vos cannes ou pensez à les louer dans l'une de nos nombreuses bases qui en proposent. Tous les passionnés connaissent l'Irlande, les Norfolks Broads anglais et les rivières de France.
  • Mais il se passe aussi des choses au-dessus de l'eau : amateurs d'oiseaux et de faunes sauvages, pensez aussi à emporter vos jumelles. En Irlande, le royaume de la pêche, vous pouvez même louer un petit canot de pêche pour vous isoler dans les coins inaccessibles. Les balades à bicyclette
  • les sports nautiques en croisière

  • Les rivières et lacs d'Europe sont propices à l'aviron, au kayak, à la voile et au ski nautique. Le vaste plan d'eau du lac de Muritz, en Allemagne, invite aux sports nautiques. Dans un autre genre, nous pouvons vous aider à organiser une journée de rafting sur le Lot et du Kayak sur la Charente.

  • La baignade Il n'est pas conseillé de se baigner dans les canaux, mais les occasions ne manquent pas dans les rivières, les lacs et les étangs. Et vous trouverez aussi régulièrement les piscines en plein air de villes et villages proches des voies d'eau ; sans parler des belles plages de la Méditerranée très facilement accessibles en particulier si vous naviguez en Camargue ou encore dans les environs de Nieuwpoort, cité balnéaire en Belgique.
  • Week-ends de croisière ou semaines de location

  • Les wcommencent généralement le vendredi entre 16h et 18h pour un retour le lundi matin 09h ou bien le dimanche soir à 17-18h. (horaires variables selon les compagnies)
  • Les mini semainesdébutent principalement du lundi 16h au vendredi matin 09h. (horaires variables selon les compagnies)
  • Les semaines de location se font du vendredi 16hau vendredi 9h ou du samedi 16h au samedi 9h ou du lundi 16h au lundi 9h selon les disponibilités.
  • Quel est le bon moment pour réserver sa croisière fluviale ?

    Afin de profiter d'un choix maximum de disponibilités, une croisière fluviale se réserve à l'avance. Par exemple, pour organiser ses vacances de printemps, on peut commencer à se renseigner au mois de décembre et ainsi bénéficier de remises en réservant tôt.
    Pour les vacances d'été, on réserve son bateau 4 ou 5 mois à l'avance, cela permet d'organiser au préalable son parcours et ses haltes. On pense à commander le guide fluvial au moment de la réservation, votre séjour sera alors ponctué d'étapes touristiques ou gastronomiques ou tout simplement de farniente pour vraiment apprécier le temps de la navigation et découvrir des paysages superbes. Pour ceux qui n'ont pas de destination prédéfinie ou de dates impératives, il est possible de s'y prendre à la dernière minute et profiter ainsi de tarifs attractifs.